Désir sexuel

Désir sexuel, comment ça marche ?

Couple

Dans une relation amoureuse, faire l’amour est essentiel. Cela figure même parmi les bases d’une relation. Néanmoins, il se pourrait que le désir sexuel se voit atténuer ou même inexistant chez certaines personnes. Heureusement des solutions existent pour le stimuler et l’entretenir.

Le désir sexuel c’est quoi ?

Il faut savoir faire la distinction entre être amoureux d’une personne et la désirer. Etre amoureux relève du sentiment et se base sur la raison. On aime une personne pour ce qu’elle représente de manière objective : sa stabilité, ses qualités telles que sa gentillesse ou générosité par exemple. Au contraire, le désir est tout à fait autre chose. Tout comme une pulsion sexuelle, il fait appel à l’instinct. Il est en ce sens incontrôlable et irrationnel.

Les raisons de disparition du désir sexuel

Le désir sexuel n’est pas toujours le même que ce qu’il a pu être en début de relation tout simplement parce qu’il s’étiole avec le temps. Le désir sexuel disparait peu à peu lorsque la routine s’installe et qu’il n’y a presque plus de passion et de nouveauté. Dans la plupart des cas, l’amour perdure sans désir. Il est possible d’admettre les qualités physiques de son compagnon sans pour autant le désirer. C’est cette absence de désir sexuel qui est souvent la principale cause de séparation ou d’infidélité.

Quelques mots sur la naissance du désir sexuel

Il faut savoir que l’homme et la femme n’appréhendent pas le désir de la même façon. Chez l’homme, tout est question de visuel : le désir sexuel nait lorsqu’il regarde les fesses, les seins ou même les jambes dénudées. L’homme se contente d’une image évocatrice et c’est cette vision qui lui donne l’envie de faire l’amour. En revanche, le désir sexuel chez la femme est stimulé par d’autres sens tels que l’ouïe et l’odorat : elle est souvent impressionnée par la voix de son partenaire ainsi que son odeur. Cela peut aussi dépendre d’une dimension intellectuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *