Tout savoir sur Athéna, la déesse mythique de la sagesse et de la guerre
Fille préférée de Zeus dans la mythologie grecque, Athéna est la déesse la plus sage et aimée de tous. Son histoire est si fascinante et a fait couler beaucoup d’encre. Cette rubrique retrace les faits les plus remarquables de la vie de cette grande déesse aux sages conseils, de la guerre et de la défense des cités.
Athéna, la déesse la plus connue de la mythologie grecque
Athéna est une déesse très importante pour beaucoup d’éléments. En plus d’être la déesse de la sagesse, du droit et de la justice, elle est également la déesse du courage, de l’inspiration, de la civilisation, des mathématiques, des arts, de la force, de la guerre stratégique, de l’artisanat et des compétences. Aucun dieu de l’Olympe n’était à sa hauteur pour les compétences stratégiques en termes de guerre. C’est la raison pour laquelle le nom d’Athéna est toujours mentionné lorsqu’il est question de protection de toute entreprise héroïque.
En plus de cela, plusieurs épithètes se dévoilent pour mieux décrire cette déesse. On a par exemple Pallas, qui veut dire fille, et Parthenos, vierge. Ces deux qualifications ont permis à Athéna de devenir encore plus vertueuse auprès des autres dieux qui ont eu des relations clandestines avec d’autres divinités, des demi-dieux ou encore des mortels. Il y a aussi Promachos, une autre épithète ayant pour référence à une guerre plus patriotique, stratégique et défensive. Ces différents éléments sont les faits marquants de ses pouvoirs de dieu de la sagesse et de la guerre.
Une déesse ayant une forte liaison avec la ville d’Athènes
La ville d’Athènes a établi une forte liaison avec la déesse Athéna, c’est pourquoi cette localité a été nommée en son honneur. Pour le peuple d’Attique, la déesse de la sagesse et de la guerre représente le symbole de la paix et d’abondance. Elle est ainsi choisie pour devenir leur patronne. Le temple du Parthénon est construit dans cette cité vers le Ve siècle avant notre ère. Ce lieu mythique continue de dominer l’acropole de la ville. Cette adoration démontre le fruit de la compassion et de la générosité qu’Athéna a fourni pour la vie civilisée.